Une des missions de l’AS Golf de Saint Grégoire est d’assister le PRO lors du passage des drapeaux des jeunes. Les premiers drapeaux peuvent être passés directement sur le Golf de Saint Grégoire.
À l’image des étoiles et autres flocons, au ski ; des balles violettes, rouges ou vertes au tennis ou encore des ceintures en judo, le golf propose de valider des degrés d’apprentissage, en rapport avec les aptitudes des enfants dans la pratique et la connaissance de leur discipline.
Cinq drapeaux correspondent à des couleurs dans l’ordre croissant de difficultés : Vert, Rouge, Bleu, Jaune, Blanc ; et trois symbolisent le métal des podiums olympiques : le bronze, l’argent et, ultime étape, l’or.
Le premier drapeau (le vert) est proposé à tous les jeunes golfeurs débutants assez rapidement en école de golf. Les suivants se passent, échelonnés dans le temps, en fonction de l’âge, la maturité et la motivation de l’enfant.
Il faut compter trois années d’assiduité aux cours, pour passer tous les drapeaux. Les deux facteurs qui entrent principalement en ligne de compte sont, (combinés) : talent et motivation, mais aussi et surtout, la pratique entre les cours. Plus l’enfant aime jouer et demande à jouer de façon autonome, plus il se donne les moyens de progresser, et plus vite il trouvera ses marques sur les parcours.